Table des matières
Le Yoga est une expérience qui repose sur la pratique.
« Vous pouvez m’écouter attentivement pendant des heures chaque jour, mais à moins de pratiquer, vous n’avancerez pas d’un pouce. Certaines choses ne peuvent se comprendre sans en avoir fait l’expérience ; il nous faut les voir et les sentir par nous-mêmes »
Vivekānanda, maître yogi qui apporta le yoga en occident.
D’où vient le Yoga ?
Le Yoga puise ses origines en Inde depuis plus de 5000 ans. Il n’était alors pratiqué que quelques postures par des ascètes pour rechercher comment mettre fin aux souffrances et aux insatisfactions de ce monde, dans l’objectif de se délivrer des cycles des renaissances, et obtenir un état de félicité.
Au fil du temps la pratique s’est enrichie et démocratisée, toujours dans le but de rechercher un état méditatif et d’accéder à la connaissance de soi.
De nos jours, et en Occident, le Yoga se décline sous plusieurs formes avec différents types de pratiques, dont la base est le Hatha Yoga, qui se compose de pratique posturale (les āsanas), d’exercices respiratoires (prānayāmā) et d’une approche de la méditation (dhyānā). Il est pratiqué surtout comme une discipline de bien-être physique et psychique, parfois dans une recherche de sagesse et de sérénité.
Le yoga est définit par Patañjali, sage indien comme « l’arrêt de l’activité automatique du mental » (Yoga Sūtrā I-2)
Il s’agit donc de faire taire notre mental et d’en calmer les agitations….
Yoga signifie union…
« A travers la pratique des Āsanas nous devons toujours garder à l’esprit le but du Yoga qui est la construction d’un monde meilleur »
Sri Mahesh
Le Yoga est une voie d’harmonie et de recherche d’Unité qui touche l’Etre tout entier en s’efforçant de redonner la conscience du corps, mais aussi en amenant à percevoir des aspects qui dépassent le corps. C’est un processus qui unifie le corps, le souffle et le mental.
Au travers des postures, Āsanas, le Yoga nous fait revivre les étapes du Grand Univers :
- La vie minérale avec la posture du diamant
- La vie végétale avec la posture de l’arbre, du palmier, du lotus
- La vie animale avec la posture du cobra, du pigeon, du chameau
- La vie humaine avec la posture du héros, de l’archer
Le Yoga rappelle à l’être humain qu’il fait partie intégrante du monde qui l’entoure.
Nous vivons dans le monde de la Dualité, et notre mental fonctionne en opposition, c’est à dire en acceptant ce qui nous semble positif, agréable, acceptable, et en excluant ce qui est opposé. Ce qui entraîne insatisfaction, attachement, peur, conflits, dilemmes,…..souffrances.
Pourtant les opposés sont indissociables l’un de l’autre, puisqu’ils n’existent que par rapport à l’autre. Ces éléments de l’expérience humaine sont perturbants, et deviennent source de tension et de résistance, nous plongeant dans la confusion, nous donnant des fluctuations mentales et des limites, entraînant de la souffrance et mal-être.
C’est en nous aidant à pacifier notre mental que le Yoga va nous aider à accepter et dépasser ces dualités, à trouver des points d’équilibre. (L’équilibre est le point de stabilité, d’union, entre deux déséquilibres)
« L’esprit ne peut demeurer dans l’opposition, il est en quête d’unité. »
Hegel
Comment agit l’Āsana
«Pareil aux pétales de roses, qui s’élèvent par la brise, la posture s’élève par le souffle et revient en effleurant le sol.»
Sri Mahesh
« Une posture ferme, stable et confortable. » (Yoga Sūtrā II-46)
C’est la définition de l’Asanā par Patañjali
La mise en forme du corps en āsana nécessite un effort justement dosé, ce qui nous amène à réaliser et à accepter nos limites et nos résistances. La limite fait partie du processus qui nous amène une prise de conscience.
La pratique des āsanas conduit à être à l’écoute permanente de son corps car elle exige beaucoup d’attention, ce qui permet de développer une sensibilité proprioceptive, c’est-à-dire percevoir et sentir la vie dans son corps par les muscles, les articulations et les organes.
L’enchaînement des postures avec lenteur, douceur et harmonie, au rythme du souffle, favorise la concentration et guide dans la justesse de l’effort. Les structures physiques et énergétiques s’équilibrent, ce qui influe sur la structure mentale. Le rapprochement qu’opère l’āsana entre le corps et le mental est un facteur indéniable d’équilibre et de sérénité : il est ainsi possible d’être à l’écoute de la sagesse du corps et de mieux le respecter, les conflits et les dispersions du mental se calment, contribuant à respecter la confiance en soi.
Au fil de la pratique nous comprenons que l’āsana n’est seulement ce qui paraît à l’extérieur, la performance acrobatique n’a que peu de valeur. L’intériorisation développée est beaucoup plus importante que l’exécution formelle de l’āsana. Ce qui éveille une prise de conscience de soi et qui permet une pratique dépourvue d’automatismes, dans le respect des capacités physiques individuelles du moment.
Ainsi par la pratique des Āsanas, postures, et de Prāṇayāma, technique de maîtrise du souffle, les portes du Yoga s’ouvrent….
Ces théories viennent de la pratique, et c’est la pratique qui vérifie ces théories. Le chemin n’est pas intellectuel, c’est une expérience, l’expérience du Hatha Yoga traditionnel.
Les bienfaits de la pratique du Yoga sont multiples.
A propos de la pratique, deux notions importantes : douceur et fermeté. « Il n’y a que les personnes qui ont de la fermeté qui puissent avoir une véritable douceur »
Sri Mahesh, Yoga et symbolisme
La pratique régulière du Hatha Yoga entraîne une amélioration de l’état général du pratiquant/de la pratiquante:
- Sur le plan physique
- Amélioration de la souplesse
- Renforcement du squelette et des articulations
- Gainage des muscles profonds
- Très souvent disparition des problèmes de dos
- Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique
- Amélioration de la capacité respiratoire
- Sur le plan mental :
- Apprentissage du lâcher-prise
- Amélioration de la concentration
- Amélioration de la mémoire
- Meilleure clarté d’esprit
- Renforcement de la confiance en soi
- Sur le plan émotionnel :
- Développement de la proprioception (perception du corps)
- Meilleure gestion du stress
- Diminution de l’anxiété
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Développement de la maîtrise de soi
Ces résultats nécessitent patience et persévérance, autres bienfaits de la pratique.