Le Yoga se développe de façon exponentielle depuis une quinzaine d’années, et aujourd’hui en France on compte un peu plus de 10 millions de pratiquants, soit 1 Français sur 5, selon une enquête et un article du SNPY*. C’est un record !
Les épreuves de ces deux dernières années ont amené beaucoup d’entre nous à s’interroger sur ses priorités, sur le « bien vivre », sur l’essentiel et le non essentiel, et à chercher comment reprendre la maîtrise de sa vie. Bon nombre ont trouvé la voie du Yoga et en ont découvert les vertus.
Les motivations sont variées, pouvant être une recherche de bien-être physique et psychologique, une prise en charge active de sa santé, une recherche de connaissance de soi, de sagesse… et peut être un peu tout à la fois !
Le public est très large. Les pratiquants viennent de tout horizon professionnel, philosophique et spirituel. Le yoga accompagne les sportifs, il est souvent recommandé et adapté aux personnes âgées, aux personnes souffrant de handicap, ainsi qu’aux enfants.
Le yoga devient un trait d’union…. Union, c’est ce que signifie yoga en sanskrit, et c’est sa vocation.
Le projet de l’Association Yogarām s’inscrit dans cet élan, et nous remercions la mairie de Gaillon de mettre à notre disposition une salle très accessible, pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’accéder à des cours de Yoga.
Voici le mois de Septembre, le mois de la rentrée, ou chacun continue ou choisit une nouvelle activité. Peut-être allez-vous pousser la porte et pratiquer le Yoga avec nous…
* Syndicat National des Professeurs de Yoga« Prenez soin des racines de l’arbre, les fleurs parfumées et les fruits savoureux se développeront d’eux-mêmes. Prenez soin du corps pour laisser de la santé se développer le parfum de l’esprit et la richesse de l’âme. »
BKS Iyengar (Maître de Yoga)